Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to New Zealand, a wonderful island !
7 février 2008

La marche de l'empereur (remix)

Après avoir quitté nos plages de sable fin et notre ville morte, nous arrivons vers les glaciers Fox et Franz Joseph où il est conseillé de faire une marche organisée avec des petits guides sur le glacier parce que c’est trop bôôô ! C’est vrai que quand on me dit glacier, moi je m’imagine un truc de ouf blanc vif presque bleu scintillant dans le soleil, ça donne envie… (comme dans l'âge de glace quoi ! Comment ça c'est un dessin animé et c'est pas vrai ?... n'importe quoi d'abord !)

Bon qu’à cela ne tienne, nous y allons et là nous retrouvons une colonie d’empereur touriste avec nous. Il faut savoir que cette espèce de pingouin est la seule qui ne soit pas en voie de disparition. Comme les autres, elle se regroupe en colonie quand il fait froid pour partager son repas ou échanger les chips qu’il ne faut surtout pas laisser tomber.

0802060060

Lors des ascensions sur le glacier, en général un pingouin plus expérimenté se place en premier, il est facile à reconnaitre puisqu’il arbore un plumage rouge (celui des autres pingouins est bleu généralement) et qu’il a une couleur plus tannée ainsi que des lunettes de beauf.

0802060065

Les autres pingouins suivent consciencieusement le pingouin guide et sourient beaucoup parce qu’ils sont très contents de pouvoir faire des photos qui compensent le prix qu’ils ont payé pour pouvoir escalader le glacier. Les pingouins touristiques ont différentes origines, la plus courante étant l’origine japonaise mais on peut aussi croiser quelques pingouins européens et même des pingouins français qui s'acclimatent très bien du climat froid du glacier mais ralent un peu plus que les autres...

Le glacier n’est pas si blanc que ça, il est même marron dégueu à certains endroits mais c’est joli quand même et puis passer dans des crevasses et porter des chaussures à crampons amusent beaucoup les pingouins !

0802060072 0802060063

Publicité
Commentaires
Y
Attention!... Les oiseaux que l'on voit dans le film, tourné en Antarctique, "La Marche de l'Empereur" ne sont pas des pingouins (de la famille des alcidés, vivant dans l'hémisphère nord et dont la seule espèce encore vivante peut voler) mais des manchots (de la famille des sphéniscidés, vivant dans l'hémisphère sud et qui sont incapables de voler). La confusion (fréquente) peut venir de traductions erronées d'ouvrages, car la langue anglaise nomme "auk" le pingouin, "razorbill" le petit pingouin et "penguin" le manchot. <br /> Voir aussi le site bilingue du film: http://empereur.luc-jacquet.com
B
Et tes pingouins, ils se passent les oeufs aussi ?
Welcome to New Zealand, a wonderful island !
Publicité
Archives
Publicité